Touche pas à mon Kebab !

LIFESTYLE

Photo de l'auteur

— 4 min. de lecture
Our, le Kebab chic - www.ourkebab.com

Touche pas à mon Kebab !
Touche pas à mon Kebab !

Qui n’a pas savouré, au moins une fois dans sa vie, ces saveurs chaudes, emballées
dans un papier aluminium, avec une sauce débordante et même souvent dégoulinante, finissant sur les doigts et sur les joues ? Les kebabs sont le péché mignon de nombreux consommateurs, allant du bon fêtard au businessman pressé. Tous ces petits légumes émincés nous donnent tant l’impression de manger sainement qu’on en oublie presque le gras de la viande grillée, qui éveille le plaisir orgasmique chez les affamés(es) du déjeuner ou du milieu de la nuit. Au diable fourchettes et couteaux, nous dégustons ce précieux kebab, en toute liberté, avec nos doigts, sans chichis et sans manières pour le plus grand plaisir de notre ventre, au détriment de nos papilles.

Depuis les années 1970, cette viande grillée, mélangée à une sauce blanche et une variété de légumes finement découpés, est proposée dans un pain, une galette ou sur une assiette avec, parfois comme accompagnement, quelques belles frites gourmandes. Rendu populaire en Allemagne et présent un peu partout dans le monde, le kebab est un des plats phares de la streetfood. On le consomme sous toutes les coutures, au bureau, chez soi, dans la rue ou après une soirée festive, histoire de bien rassasier l’estomac.

Devons-nous pour autant culpabiliser d’être accros aux kebabs ? Comment choisir un bon kebab ?

Originaire du sud de l’Irak contemporain, le kebab est apparu dans la ville d’Our (capitale de la Mésopotamie), il y a plus de 5000 ans. D’un point de vue purement étymologique, le kebab signifie « viandes grillées » ou « grillades ». Ce met, souvent accompagné de légumes s’est vite inscrit dans la culture gastronomique du Moyen Orient, notamment dans l’Empire Ottoman et Perse.

Salade, tomates, oignons, harissa ?
Salade, tomates, oignons, harissa ?

Dans les années 70, des citoyens allemands issus de l’immigration turque ont observé l’enthousiasme de la population pour le streetfood et le takeaway. Ils ont alors proposé des kebabs de volaille, de boeuf ou d’agneau cuits à la broche (döner kebab), tranchés pour être dégustés dans un pain avec une sauce blanche et des crudités, tout comme un sandwich. L’engouement pour ce type d’alimentation a vite gagné les grandes villes occidentales, pour s’étendre actuellement aux quatre coins du monde.

Tout comme pour le hamburger, les crêpes ou le cornet de frites, nous devons choisir notre kebab en fonction de la qualité des produits sélectionnés et travaillés par le restaurant. Idéalement, pour les amateurs(trices) de sandwich, nous éviterons les pains et les galettes industriels en privilégiant un artisan-boulanger qualifié livrant quotidiennement ses produits. Un kebab pourra être considéré comme gourmet si la viande choisie vient d’un éleveur respectueux du bien-être animal veillant également à une alimentation saine de ses bêtes. Côté légumes, nous préférons les produits de saison et si possible bio. Il en va de même pour la sauce, qu’on apprécie « maison ». Pour les amoureux(ses) des frites, là aussi, nous les aimons découpées en cuisine, dorées et croustillantes. Par contre, afin de ne pas alourdir inutilement notre estomac, nous consommons les kebabs frites et crudités sans pain et galette, histoire de garder un repas équilibré. Cumuler trop de féculents n’est pas recommandable si nous souhaitons savourer un repas sain.

Afin de ne pas tomber dans les travers de la junk-food, le monde de la malbouffe, nous dégusterons notre kebab chez un restaurateur attentif aux bons produits, à leur fraîcheur et l’équilibre des saveurs dans l’assiette.

Les restaurants parisiens « Our Kebab » sont un très bel exemple de lieux de vie proposant à la carte des kebabs de qualité, sous toutes les formes avec des associations savoureuses, en sélectionnant uniquement des produits frais et d’excellence. Dans chaque kebab, vous ne trouverez pas de surplus de gras ou d’ingrédients industriels mais uniquement des recettes équilibrées, imaginées par des grands chefs et même validées par une diététicienne.

Idéalement, prenez également le temps de préparer votre kebab à la maison. En choisissant directement une matière première de qualité et en la cuisinant, vous apprendrez à mieux connaître le kebab et à sélectionner le meilleur restaurant, celui qui vous procurera des goûts et des saveurs à la fois sains et authentiques.

N’oubliez pas non plus de varier les plaisirs en diversifiant votre consommation. Alternez votre consommation d’excellents kebabs avec des sushis, des bagels ou d’autres mets savoureux issus de la culture urbaine. Trop de kebabs finiront par tuer le kebab.

Streetfood ne signifie pas « Speedfood ». En rue, à table ou au bureau, prenons le temps de savourer et de déguster….Manger doit rester un plaisir, un instant de déconnexion durant lequel nous devons être capable d’apprécier chaque bouchée.

Ne culpabilisez jamais votre passion culinaire pour la streetfood. Cette cuisine de rue nous fait voyager vers des tables étrangères venant influencer notre propre culture culinaire pour le plus grand plaisir de nos papilles.  

Partagez l'article

Recommandé pour vous

Découvrez les tendances ...

abonnement magazines

Offre limitée ! Commandez en exclusivité le Numéro 24 + Affiche A4 de la couverture signée et numérotée.