FRENCH DO BEAUTY BETTER, Le savoir-faire français à la conquête du monde

BEAUTÉ

Photo de l'auteur

— 3 min. de lecture
Printemps Haussmann - Aime

Espace de parapharmacie dédié aux produits naturels, Printemps Haussmann
Espace de parapharmacie dédié aux produits naturels, Printemps Haussmann

L’Homme avec un grand H a une fâcheuse tendance à vouloir ce qu’il n’a pas, à l’heure où les Françaises se réjouissent de voir des marques américaines de cosmétiques telles que Glossier ou Tarte arriver (enfin) en France, les étrangères, elles, raffolent de nos produits « Made in France ». Et pas qu’un peu. 

C’est bien simple, la France s’impose depuis plusieurs années déjà comme le leader mondial de l’industrie cosmétique. Selon la Fédération des entreprises de la beauté, le pays a exporté pas moins de 13,6 milliards d’euros de produits sur l’année 2017, séduisant toujours un peu plus l’Asie et les Etats-Unis.

A l’ère du 3.0, alors que la beauté se transforme, se digitalise et se naturalise, une chose reste : le «know-how» à la française. Historique et iconique avec des maisons de prestige telles que Chanel, Dior, Clarins, Lancôme, Yves Saint Laurent ou encore Guerlain, il rayonne à l’étranger faisant rêver les beautystas et célébrités du monde entier. Celles qui cherchent à s’approprier le look «effortless» (tant convoité) des frenchies.

LE SECRET DE CE « JE NE SAIS QUOI » À LA FRANÇAISE

Plus qu’une histoire de produits, la beauté «Made in France» est aujourd’hui vue sous une approche holistique basée avant tout sur la santé et le bien-être et non sur l’apparence. Ne pas masquer, soigner. Ne pas tricher, sublimer. Ne pas faire vite, faire bien. Ne pas (plus) souffrir pour être belle, prendre du plaisir. C’est aussi ce qu’explique Mathilde Thomas, créatrice de la marque Caudalie, dans son livre The French Beauty Solution. Elle y vante les mérites d’une routine beauté complète incluant un mode de vie et une alimentation équilibrée, le tout associé à des produits de plus en plus qualitatifs. C’est l’idée d’«inner beauty», ou comment faire rimer santé et beauté, et rester belle de l’intérieur. Une notion à laquelle les étrangères ne sont pas insensibles.

C’est ainsi qu’est né le phénomène de French Pharmacie : la rencontre entre la cosmétique et la dermatologie. Proposant des soins pour la peau, les cheveux, du maquillage et même des parfums, la French Pharmacie rassemble des produits de qualité associés aux conseils avisés des pharmaciens. L’effet blouse blanche rassure et séduit les Françaises comme les touristes qui ont fait des pharmacies un passage obligé lors de leurs virées shopping.

La success-story est telle que des grands groupes comme L’Oréal ont créé des DermaCenter à travers le monde. Le concept ? Des boutiques dédiées à la beauté et à la santé de la peau, rassemblant les marques phares de la dermato-cosmétique : Vichy, La Roche-Posay, Sanoflore, Skinceuticals et Roger & Gallet. Et pour mieux «matcher» avec sa clientèle internationale, on les retrouve dans des lieux stratégiques tels que les grandes villes (dont l’incontournable boutique de la rue des Francs-Bourgeois à Paris), les aéroports ou encore les grands magasins. Les Galeries Lafayette Haussmann ont d’ailleurs ouvert un espace entièrement dédié à la parapharmacie dans l’annexe consacrée aux visiteurs asiatiques. Le Printemps a quant à lui lancé son Green Market, un espace qui propose une offre de produits et de marques spécifiquement sélectionnées pour leurs compositions naturelles à plus de 99%. Parmi elles, de nombreuses marques françaises (plus confidentielles) telles que La Canopée, Les Huilettes, Nathalie Bond, Zao make-up ou encore Patyka…

LA BEAUTÉ ENCAPSULÉE

Voyant la frontière entre beauté et santé s’effacer pour devenir peu à peu un véritable trait d’union, certaines marques ont décidé de révolutionner encore un peu plus l’approche des soins. Pour nourrir la peau au sens propre. C’est le cas de la marque de beauté AIME Skincare. « Le produit de soin n’est plus le seul véhicule de beauté. Il est complété ou remplacé. On invente de nouvelles façons d’atteindre la beauté (...) », précise Nelly Rodi conseillère en innovation. Pas de crème, ni de sérum, mais une gamme de compléments alimentaires (Pure glow, French glow et Urban glow) pour répondre aux besoins des femmes d’aujourd’hui. Et de celles de demain...

Partagez l'article

Recommandé pour vous

Découvrez les tendances ...

abonnement magazines

Offre limitée ! Commandez en exclusivité le Numéro 24 + Affiche A4 de la couverture signée et numérotée.